Visite de la Mairie de Bournezeau
Vendredi 19 octobre, on est allé à la Mairie. En 1801, Bournezeau a eu son 1er maire. On a été accueilli par le secrétaire général, M. Bailly et par Mme Logeais, adjointe de M. Le Maire. Le Maire, M. Giraudeau n'était pas là car il faisait du sport avec les collégiens parce que son métier est prof de sport.
M. Bailly et les secrétaires de mairie vont rester à la Mairie jusqu'à leurs retraites: c'est leurs métiers.
M. Le Maire et Mme Logeais sont élus pour 6 ans jusqu'en mars 2008. Nos parents voteront pour un autre maire ou pour le même.
Personne n'habite à la Mairie parce qu'il n'y a pas de chambre, ni de cuisine, ni de salle de bains.
Il y a 23 personnes qui travaillent pour la Mairie.
Pour aider le Maire, il y a 5 adjoints comme Mme Logeais et des conseillers municipaux.
A la Mairie on s'occupe de payer les factures de l'eau, de l'école, des bâtiments, préparer les élections, gérer le site de Bournezeau, répondre aux questions des gens, faire des cartes d'identité, des passeports, les cartes grises des voitures, louer les salles de la commune, donner des permis de construire, taper les discours, lire le courrier, écrire le bulletin municipal, aider le Maire, gérer le personnel de la Commune. Dans la salle du conseil et des mariages, on a vu la statue de Marianne, symbole de la République, la photo de Nicolas Sarkozi, président de la république, l'écharpe républicaine, des vieux livres d'état civil, (naissances, mort, mariages), le plan de Bournezeau et le cadastre pris par un avion sur l'ordinateur.