la sortie forêt
Lundi 14 avril, nous avons fait une sortie dans la forêt de Fougeré avec les étudiants du lycée nature.
1. Présentation de la sortie
Camille, Marc, Laetitia et Alan expliquent le déroulement de la journée. Ensuite, nous avons partagé la classe en 2 groupes. Il y avait le groupe n°1 et le n°2. Ils nous ont donné une poche pour ramasser des feuilles. (Margot et Anthony)
Les étudiants nous ont expliqué comment allait se dérouler la journée. On s'est partagé en deux groupes pour faire une promenade différente. Chaque groupe avait deux étudiants avec lui. (Maëva et Damien)
2. la vue
Nous avons fait un cercle puis nous nous sommes donné les mains . Nous avons lâché les mains pour faire un demi-tour sur nous-mêmes. Puis nous avons observé la forêt de Fougeré. Nous avons refait un demi-tour sur nous-mêmes et nous avons dit ce que nous avions vu: arbres, fougères... (Ophélie et Lucas J)
Nous nous sommes mis en cercle pou regarder les plantes qu'il y avait autour de nous. (Florimon et Amélie)
3. Le toucher
Nous nous sommes bandé les yeux et nous avons touché des plantes. Après il fallait retrouver ce qu'on avait touché. (Benoît)Nous nous sommes bandé les yeux pour toucher la nature et reconnaître ce qu'on touchait. Le but du jeu c'est que l'un se bandait les yeux et l'autre ne se les bandait pas mais devait lui faire toucher la nature. (Rémy)
On se met 2 par 2. L'un met un foulard sur les yeux, l'autre le tient et l'emmène quelque part. Il lui donne une feuille. Celui qui a les yeux bandés doit deviner ce que c'est comme feuille. Après avoir trouvé, on peut enlever le foulard et c'est à l'autre de faire le tour. C'était très amusant.
A ce moment, nous devions nous mettre par deux. Une des deux personnes se bandait les yeux et l'autre lui faisait toucher quelque chose. Ensuite, on revenait à l'endroit du départ et on enlevait le bandeau. La personne qui avait les yeux bandés devait retrouver ce qu'elle avait touché. Après on recommençait avec quelqu'un d'autre. C'était facile et amusant. (Lucie)
On jouait à faire toucher un végétal à notre copain avec les yeux bandés et il devait savoir ce que c'était. (Justin et Marine)
Cette activité: on est par 2 ou 3. L'un se bande les yeux, les 2 autres guident. Celui qui a les yeux bandés avancent jusqu'à un objet de la forêt et il doit trouver ce que c'est. (Camille et Thomas)
4. L'ouïe
Nous nous concentrons en fermant les yeux pour écouter les bruits de la nature. Nous avons entendu les oiseaux, le bruit des feuilles et aussi le vent (Déborah et Clément)
5. Le jeu
Nous avons fait un jeu, le jeu des végétaux, des herbivores et des carnivores. Il y avait 3 équipes. Les herbivores (bleu) mangeaient les végétaux (vert) et les herbivores se faisaient manger par les carnivores (rouge). (Honorine et Djovani)
Alan, Camille, Marc et Laetitia nous ont expliqué comment se déroule le jeu de la chaîne alimentaire. Le jeu est composé de carnivores, de plantes et d'herbivores. Les plantes se font manger par les herbivores qui se font manger par les carnivores.
6. Retour en classe
De retour en classe, les étudiants nous expliquent comment faire un herbier. (Audrey et Lucas L)
On répertorie toutes les plantes qu'on a ramassées et on recherche leur nom.
A suivre...