forêt de Fougeré: la faune
LA FAUNE
1.Le cloporte
Les cloportes ont besoin d'humidité et ainsi sont habituellement trouvés dans les endroits humides et sombres, sous les feuilles, les écorces, dans les bois sombres. Ce sont des détritiphages. Ils s'alimentent seulement de la matière végétale morte. Quelques cloportes peuvent se rouler en boule quand ils se sentent menacés. Ils ne laissent que leur dos blindé exposé. (Camille et Thomas)
2.Les galles
Des larves d'insectes vont sur les arbres pour se nourrir. Pour se protéger, les arbres les emprisonnent dans de petites boules qui s'appellent des galles. Quand les larves se sont transformées elles creusent un trou et sortent des boules. (Alexandre et Manon)
3. Le carabe violet
Il fait partie de la famille des coléoptères. Il vit en Europe. Sa couleur est noire, il a le thorax violet et les marges (côtés) bleutées. Il mange des vers et des limaces et se déplace très vite. Il a un nom scientifique qui est: carabus violaceus. (Lucie et Benoît)
4. Les limaces
Les limaces se nourrissent de plantes. Elles sont les plus proches parents de l'escargot. Elles ont 20 000 dents mais on ne les voit pas car elles sont minuscules. Quand elles rampent, c'est tout gluant. Les limaces vivent dans le jardin. (Joanny et Arnaud)
5. Les écureuils
Ils font leur nid dans les troncs d'arbre. Ils se nourrissent de: noisettes, pommes de pin, noix, glands... Ils bondissent d'arbre en arbre. On a trouvé une pomme de pin grignotée par un écureuil. (Damien et Maëva)